Saint-Cybardeaux

 

LES VESTIGES CACHÉS DE LA COLLINE DES BOUCHAUDS

Le théâtre et le sanctuaire gallo-romains construits sur la colline des Bouchauds à Saint-Cybardeaux (20 km d’Angoulême). Le Département de la Charente, propriétaire du théâtre depuis 1959 et du sanctuaire en 2009, a mené d’importants programmes de restauration et de valorisation de cet espace monumental. 

Ces vestiges sont les derniers témoins visibles d’une agglomération gallo-romaine dont le nom n’est pas avéré. S’agit-il Sermanicomagus, l’agglomération mentionnée sur la Table de Peutinger* ?

Le théâtre, construit à flanc de colline, offre une vue panoramique sur la vallée de la Charente. L’édifice, composante caractéristique des agglomérations romaines, a fonctionné entre le Ier et le IIIe siècle ap. J.-C. Ses proportions exceptionnelles et sa capacité estimée à 5 000 spectateurs, en font l’un des plus grands de la Gaule rurale. 

Le sanctuaire est installé sur une vaste esplanade au sommet de la colline. Etendu sur près d’1 hectare, il était visible depuis la Via Agrippa (axe routier antique reliant Lyon à Saintes) qui longeait la colline au nord. Les vestiges de quatre temples ont été identifiés, ainsi que plusieurs bâtiments de service. Seul trésor mis au jour, une figurine de Mercure (dieu romain du commerce et des voyageurs) retrouvée au pied d’un vestige du sanctuaire et dont la réplique est exposée à l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain des Bouchauds. 

En 2016, le Département de la Charente a relancé un programme de recherche sur le sanctuaire. Chaque été les archéologues assurent les visites de leur chantier.

A proximité de la colline des Bouchauds, l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain présente l’histoire de ces vestiges, ainsi que le contexte de découverte. Installé dans une ferme charentaise, cet espace est conçu pour que chacun puisse s’immerger dans l’Antiquité et découvrir la civilisation à l’origine de ces constructions.

CONTACT

Service Patrimoine et Tourisme

*Copie du XIIIe siècle d’une carte routière antique, mentionnant les routes et agglomérations principales de l’empire romain.

1/REGARD DE PHOTOGRAPHE - Images d’archives

Jules Robuchon

Jules Robuchon est un photographe connu pour ses ouvrages illustrés sur le patrimoine de l’ouest de la France dont « Paysages et monuments du Poitou » (1883-1895). En 1898, il s’installe à Poitiers et fonde le Syndicat d’Initiative des Voyages du Poitou. En 1905, il devient photographe pour la Société des Antiquaires de l’Ouest.

C’est dans le cadre de ces activités que Jules Robuchon se rend au théâtre des Bouchauds et réalise une série de clichés des vestiges du théâtre récemment dégagés par le Père Camille De la Croix. Ce dernier, un jésuite passionné d’archéologie, est connu pour son étude du baptistère Saint-Jean à Poitiers à la fin du XIXe siècle. A la demande des propriétaires des vestiges des Bouchauds, M. et Mme Laporte-Bisquit*, le Père Camille De la Croix dégage l’intégralité du théâtre antique entre 1901 et 1908.

* Jean-Maurice Laporte-Bisquit : sénateur de la Charente et maire de Jarnac.

 

 

2/ REGARD DE DESSINATEUR

Isabelle Dethan

Isabelle Dethan est une auteur de bande dessinée installée à Angoulême. Passionnée d’Histoire et de dessin, elle parcourt l’Antiquité au fil de ses ouvrages « Les Ombres du Styx », le « Tombeau d’ Alexandre » ou dernièrement « Aquitania ».

En 2011, le Département de la Charente lui confie la création d’une planche de BD sur le thème d’une villa aristocratique gallo-romaine, telle que celle mis au jour sur le site des Châteliers à Paizay-Naudouin-Embourie. Puis, l’année suivante elle réalise plusieurs dessins de restitution du sanctuaire et du théâtre des Bouchauds.

SITES EN BD

3/ RECONSTITUTION ANIMÉE EN 3D

4/ AUDIOVIDEOGUIDE

Le Département de la Charente est à l’initiative de circuits audioguidés par les voix de personnalités, sur plusieurs sites patrimoniaux : l’Espace d’Architecture Romane à Saint-Amant-de-Boixe avec la voix de l’acteur Mickael Lonsdale, l’Eglise souterraine à Aubeterre-sur-Dronne avec la voix de l’acteur Thierry Frémont, ou le site gallo-romain de Cassinomagus à Chassenon avec la voix du comédien François Marthouret. 

Sur la colline des Bouchauds, c’est la voix de l’acteur Lorànt Deutsch qui guide les visiteurs à la découverte des vestiges du sanctuaire et du théâtre. 

Le Département de la Charente a fait appel à l’auteur de bande dessinée Lorenzo Chiavini pour illustrer les points d’intérêt du parcours audioguidé. A partir des résultats de la recherche scientifique, il a restitué le sanctuaire et le théâtre. Lorenzo Chiavini, après des études en architecture, devient dessinateur pour le « Journal de Mickey » et pour la presse italienne. Arrivé en France en 2009, il est accueilli en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême.

Le Département vous propose de télécharger gratuitement la visite audioguidée (version française) sur votre smartphone (cliquez sur les visuels ci-dessous) ou de vous rendre à l’Espace d’Interprétation du gallo-romain à proximité de la colline des Bouchauds pour obtenir votre audioguide.

5/ LE CHANTIER DE RESTAURATION

Depuis 2021, le Département a lancé un nouveau chantier de restauration du site gallo-romain des Bouchauds.

Pourquoi restaurer? 
Le cabinet d'architecte du patrimoine Arc&Sites a réalisé un diagnostic des vestiges du théâtre en 2020. Il s'agissait de réaliser des relevés photogrammétriques et topographiques du site, d'effectuer une synthèse historique et archéologique, de dresser un état des lieux et un bilan sanitaire des vestiges, mais également d'établir une notice descriptive des travaux et d'en estimer le coût.
Ce diagnostic a ainsi permis de révéler les différents pathologies des vestiges. Même si les maçonneries du théâtre ne présentent pas de désordre structurel apparent, un fort développement de mousses, lichens et algues noires sur les élévations et les arases dégrade les maçonneries et favorise les infiltrations et désorganise les parements. De fines fissures apparaissent également sur la maçonneries du vomitoire ouest et les plus hautes élévations présentent des dégradations du parement.
Les pierres utilisées pour la création des marches le long du théâtre se fracturent. Les intempéries et le passage du public dégradent la surface et les nez des marches. Les eaux pluviales s'infiltrent et délitent ainsi la pierre. Le site comprend également plusieurs zones où le risque de chute des personnes est avéré. La faible hauteur en élévation des maçonneries ne permet pas de garantir la sécurité.

Quel est le programme de restauration?
Le programme de restauration des vestiges du théâtre est divisé en plusieurs tranches qui s'étalent sur 3 ans.

En 2021, il a été choisi d'effectuer les premiers travaux de sécurisation pour garantir la sécurité des visiteurs. Le programme est le suivant :
- la restauration et la surélévation du mur de scène
- la restauration du mur à l'arrière de la scène et ses contreforts
- la suppression de la passerelle en acier galvanisé
- le remplacement des 3 escaliers en acier galvanisé par des escaliers en acier corten situés dans la partie haute du théâtre

En 2022, les travaux de restauration se déclinent dans différents domaines d'interventions :
- Maçonneries : Les maçonneries des parados, des vomitoires et des espaces de circulation seront nettoyées et restaurées en recherche.
- Escaliers et caniveaux latéraux : Les pierres des marches actuelles sont fracturées. Elles seront déposées. Leur support sera conservé pour la pose des nouvelles pierres. Le sol actuel en stabilisé des paliers et des cheminements se dégrade fortement avec les intempéries. Les revêtements seront remplacés par un béton de chaux lavé avec en surface un concassé calcaire.
- Serrurerie : Les gardes-corps, portillon et main courante en acier galvanisé seront déposés et remplacés par des éléments fi ns en acier corten. Le remplissage des gardes-corps sera en maille inox. Ces éléments seront localisés au niveau des zones présentant des risques de chutes pour le public.
- Electricité : Les spots encastrés au sol au niveau des cheminements et des escaliers seront déposés et reposés après les travaux. Les matériels défectueux seront remplacés.

Au sanctuaire, les travaux consisteront à un nettoyage général et des reprises ponctuelles. A l'angle nord-est, les maçonneries seront restaurées et la petite butte sera conservée comme témoin archéologique.

En 2023, il s'agit de poursuivre ces travaux de restauration, qui s'achèveront par la restauration des murs de scène, de l'enceinte des gradins et la reprise des escaliers en pas d'âne d'accès au théâtre.