Mouthiers-sur-Boëme

 

L’ABRI AUX CHEVAUX SCULPTẺS

L’abri de la Chaire-à-Calvin* est situé à une dizaine de kilomètres d’Angoulême. Le site, propriété du Département de la Charente, est protégé par un classement au titre des Monuments historiques depuis 1986. 

A partir de 1864, le gisement fait l’objet de recherches et c’est en 1924, qu’une frise sculptée longue de 3 m est découverte sur une paroi de l’abri. Cette frise représente trois figures animalières sur un même plan, une quatrième est située légèrement plus au fond de l’abri. Plusieurs interprétations de l’ensemble sculpté s’affrontent. Est-ce des chevaux ? des bouquetins ? des bovidés ? L’utilisation des nouvelles technologies et notamment des techniques de numérisation, offrent de nouvelles hypothèses…

Toutefois, un siècle de fouille sur ce gisement a livré, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, un riche mobilier archéologique composé de burins, de grattoirs, d’objets en os (pointes de sagaie, baguettes à rainure, aiguilles, bâtons percés), des lampes en grès, mais également un godet en stéatite. Une partie du mobilier, ainsi qu’un bloc sculpté, sont présentés au Musée d’Angoulême.

Entre 2008 et 2010, des travaux de conservation et d’aménagements paysagers ont été menés par le Département afin de rendre accessible le site au public. Une table d’interprétation a également été installée à l’extérieur de l’abri pour découvrir, face à la seule frise sculptée originale accessible.

*La cavité peu profonde doit son nom à une légende selon laquelle Jean Calvin serait venu prêcher en ce lieu vers 1533-1534, alors qu’il se cachait en Charente chez le chanoine Louis de Tillet, puis auprès de Marguerite d’Angoulême (sœur de François Ier).

CONTACT

Service Patrimoine Historique 

ACCES AU SITE PREHISTORIQUE

L’abri est accessible librement, aux horaires ci-dessous :

- du 15 mars au 30 avril et du 16 août au 15 octobre : de 9h à 19h ;

- du 1er mai au 15 août : de 9h à 21h.