Marthon
Visites guidées
Les mardis
18 et 25 juillet et 1er, 8 et 15 août
à 10h30 - durée 1h30
gratuit - max. 25 pers.
Réservations obligatoires en ligne
LES VESTIGES DU DONJON
Sur la commune de Marthon, à 20 km au sud-est d’Angoulême, se dresse les vestiges d’un ancien château, la Tour du Breuil.
Dominant le bourg installé dans la vallée du Bandiat, le vieux château de Marthon est installé sur une plateforme rocheuse. Vers le village, à flanc de coteau, on peut observer une tour-porte à deux niveaux, considérée comme la chapelle castrale. Seul le premier niveau est encore roman avec un large proche voûté en berceau formant l’entrée du château.
L’élément le mieux conservé de cet ancien ensemble castral, est l’ancien donjon ou tour du Breuil, dont la construction est datée de la seconde moitié du XIIe siècle, en pierre calcaire. Il s’élève à 15 mètres de hauteur. De plan rectangulaire, soutenu par des contreforts plats, le donjon était composé, à l’origine, de 3 niveaux dont la hauteur avoisinait les 30 mètres.
La base est aveugle, l’accès aux étages se faisait surement par une porte haute, donnant directement sur la salle noble, au premier étage. Cette salle est, aujourd’hui, à ciel ouvert. On peut y observer les arrachements d’une voûte en berceau. Cette pièce communiquait avec le dernier étage par un escalier à vis dont les traces sont encore visibles. Chaque étage était doté d’une cheminée. Cette tour se trouve sur la muraille d’enceinte, et communiquait surement avec le chemin de ronde.
Il s’agit de l’un des plus importants donjons romans de Charente.
UN PEU D'HISTOIRE
Au XIe siècle, à un moment de désordre politique, la construction de Marthon semble être la volonté d’un homme riche possédant d’importants moyens humains.
Le lignage de Marthon est issu de celui de Montbron. Au milieu du XIIe siècle, Robert de Marthon épousa Emma de La Rochefoucauld. Son fils, Guy de La Rochefoucauld, réunit entre ses mains le château de Marthon et les fortifications de La Rochefoucauld, Verteuil et Blanzac.
Malgré la destruction du castrum en 1347 par les Anglais, le château est remis en état, mais il est délaissé au début du XVIe siècle au profit du « château neuf » voisin, dont la construction reste inachevée. Les terres et le château de Marthon resteront dans la famille de La Rochefoucauld jusqu’au XVIIIe siècle. L’ensemble des terres est vendu en 1712 à Etienne Chérade, Comte de Montbron, mais ses descendants en seront dépossédés à la Révolution.
En 1921, Monsieur Raynaud, ancien ministre et député de la Charente, fait don au Conseil Départemental de la Charente des vestiges de la tour. Le 8 septembre 1928, la tour est inscrite au titre des Monuments Historiques. Des travaux de restauration ont été réalisés entre 1998 et 2000.