Exposition virtuelle : Ceux qui ont dit NON !

Ceux qui ont dit NON !

Juin 1940, suite à la défaite de la France face à la déferlante de l'armée Allemande, le gouvernement Reynaud est renversé. Il est remplacé à la Présidence du Conseil par le Maréchal Pétain qui va demander un armistice à l'Allemagne et s'engager dans la voie de la collaboration, en créant l’État Français (10 juillet 1940- 20 août 1944), plus communément appelé « Régime de Vichy ». C'est dans ce contexte que le général de Gaulle, sous-secrétaire d’État à la défense dans le gouvernement Reynaud, va depuis Londres, refuser la défaite et s'engager dans la voie de la Résistance.  

Ceux qui ont dit non, sont ceux qui ont refusé la collaboration et l'asservissement proposé par le régime de Vichy. En réponse à la demande d'armistice du 17 juin par Pétain, le général de Gaulle va lui, appeler le peuple Français à résister, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC à Londres.

Son appel, même s'il est peu entendu en direct, aura un écho partout en France puisque, dès juin 1940, certains le rejoignent à Londres pour former ce que l'on va appeler la France Libre. Toutefois ceux qui sont restés en métropole ne sont pas en reste, même s'ils sont peu nombreux en 1940, des actes de résistance isolés vont surgir, pour ensuite s'amplifier à partir de 1943, sur l'ensemble du territoire.

Cette exposition rend hommage à toutes celles et ceux qui ont dit non à la collaboration et se sont levés face à un occupant plus puissant qu'eux. On y retrouve des personnalités (De Gaulle, Romain Gary, Philippe Kieffer), mais aussi et surtout, des anonymes qui ont été la majorité de cette armée des ombres (l’école buissonnière).

Les auteurs de l'exposition

Claude Plumail. (De Gaulle, Romain Gary).

Originaire de Grenoble, Claude Plumail est un autodidacte, après quelques publications dans des fanzines, il devient l'assistant de Christian Godard et Julio Ribeira en tant que décoriste sur la série Le vagabond des Limbes. En 2010, il dessine la série Résistance, avec Jean-Christophe Derrien au scénario. En 2013, il intègre les édition Bamboo pour les taxis de la marne, scénarisé par l'historien Jean-Yves Le Naour.   Parallèlement à son métier de dessinateur, il anime des cours de BD à Paris-Ateliers.

Jean Yves Le Naour. (De Gaulle, Philippe Kieffer).

Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle.  Deux de ses essais ont reçu un prix : "L'affaire Malvy" a remporté le prix Henri Hertz 2008, "Les soldats de la honte", le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011. Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle, on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles De Gaulle…

Catherine Valenti. (Romain Gary).

Catherine Valenti enseigne l'histoire des femmes et du genre à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle a notamment publié une Histoire de l’avortement XIXe-XXe siècle (Seuil, 2003) en collaboration avec Jean-Yves Le Naour, ainsi qu’un essai sur le procès de Bobigny (Bobigny. Le procès de l’avortement, Larousse, 2010). Son ouvrage le plus récent porte sur l’engagement au féminin (Les femmes qui s’engagent sont dangereuses, Gründ, 2017). Pierre Messmer, L’homme du 17 juin a été sa première incursion dans le monde de la BD.

Fred Blier. (Philippe Kieffer).

Détenteur d'un diplôme de dessinateur maquettiste, il suit les cours de bande dessinée de Christian Lax à l'école Emile Cohl de Lyon. Sa carrière débute par des "petits boulots" (illustrateur à France 3, cours de dessins...), puis se trouve concrétisée par la publication d'une série en deux tomes scénarisée par Christian Lax : "Amère Patrie" dans la prestigieuse collection "Aire libre" des éditions Dupuis (2007 et 2011). Depuis il collabore avec la collection "Grand Angle" des éditions Bamboo. Il y publie "La Lignée, T4", "La Parole du muet, T1&2" ainsi que "Leclerc" dans la série les compagnons de la libération.

Alain Mounier. (L’école buissonnière).

Alain Mounier publie son premier album « D'un enfer à l'autre » en 1983 chez Glénat. suivront Tango (chez Glénat, scénario Giroud), Dock 21 (chez Dargaud, scénario Rodolphe). En 1999 et 2000, il signe Exit 1 puis Exit 2 chez Albin Michel. Il dessine en 2002 le tome 6 du « Décalogue » scénarisé par Frank Giroud et participe avec Rossi et Bonnet à « Une folie très ordinaire » la même année toujours chez Glénat. 2005 marque la sortie du one-shot « Mourir au Paradis » chez Dargaud. Chez Grand Angle, il publie « Box » en 2006. Il est également le dessinateur de « L'Ambulance 13 ».

Patrice Ordas. (L’école buissonnière). 

Directeur de l’école de joaillerie de Paris pendant 25 ans, Patrice Ordas est un spécialiste du roman historique, obtenant le Prix Beauchamp pour son premier volume : "Les Griffes de l'Hermine". De sa précédente collaboration avec Patrick Cothias nait "Monsieur Nemo" et "L'éternité" aux éditions Passavent.  Leurs récentes collaborations littéraires, "L’Ambulance 13" et "L’Œil des Dobermans", sont adaptées en bandes dessinées chez Grand Angle. Ordas a également signé chez Anne Carrère l’adaptation en roman des "Eaux de Mortelune" et plus récemment chez Grand Angle "Hindenburg", "Les cendres du ciel" et "Le Fils de l’officier", suivis de la bande dessinée "La Rafale". Il est décédé en 2020, "L’école buissonnière" fut son dernier scénario signé.