Chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente

ANGEAC-CHARENTE - À LA RECHERCHE DES DINOSAURES

L’équipe de paléontologue*, coordonnée par Ronan Allain du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, est présente chaque été à Angeac-Charente pour exhumer nombre d’espèces fossiles enfouies depuis près de 140 millions d’années.

* Le paléontologue étudie les fossiles pour comprendre l’évolution de la vie sur terre et reconstituer des mondes anciens.

VOS RENDEZ-VOUS

VISITE DU CHANTIER DE FOUILLES
ÉTÉ 2019

Visites guidées du chantier de fouilles :
du 11 juillet au 1er août 2019, tous les jours, 5 visites par jours.

Animations pour les 7/10 ans,
«initiation à la fouille paléontologique» :

du jeudi au dimanche à 15h.

Réservations obligatoires :
05 45 82 10 71, office de Tourisme de Cognac / gratuit

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS : lundi 3 juin 2019

RECONSTITUTION 3D ANIMÉE

La virtualisation des collections est une ressource innovante pour les paléontologues. A partir des fossiles extraits du sous-sol, la création de modèles numériques ouvrent de nouveaux champs d’études et d’analyses aux chercheurs en révélant, par exemple avec l’utilisation de scanners, des données autrement invisibles.

La numérisation des collections assurent à la fois leur conservation et la diffusion des connaissances scientifiques. La reconstitution animée permet de restituer au public le résultat des recherches.

À Angeac-Charente, après moins de 10 années de recherche, la richesse et la qualité des fossiles mis au jour ont permis aux paléontologues de réunir les données scientifiques nécessaires à la reconstitution d’un écosystème disparu. À partir des données de terrain récoltées depuis 2010 et de la numérisation des fossiles réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, l'entreprise charentaise Nayade a pu proposer une première hypothèse de reconstitution d’un paysage charentais du début du Crétacé inférieur.

Ce travail permet au public une immersion avec les dinosaures d’Angeac-Charente, il y a 140 millions d'années.