Chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente



ANGEAC-CHARENTE - À LA RECHERCHE DES DINOSAURES

L’équipe de paléontologue*, coordonnée par Ronan Allain du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, est présente chaque été à Angeac-Charente pour exhumer nombre d’espèces fossiles enfouies depuis près de 140 millions d’années.

* Le paléontologue étudie les fossiles pour comprendre l’évolution de la vie sur terre et reconstituer des mondes anciens.  

VOS RENDEZ-VOUS

CHANTIER DE FOUILLES  

Du 6 au 28 juillet 2024
Chantier visible depuis la plateforme d'interprétation
Pas d'accès au chantier en dehors des visites guidées

Visites guidées
tous les jours (1h30)

Du 10 au 24 juillet 2024
à 10h30 et 14h30
25 pers. max. par visite
> COMPLET <


Ateliers "Découverte du métier de paléontologue" (2h)
Pour les 8/10 ans
Les 10, 12, 14, 17, 19, 21 et 24 juillet
à 14h30
10 enfants max. par atelier
> COMPLET <

RECONSTITUTION 3D ANIMÉE

La virtualisation des collections est une ressource innovante pour les paléontologues. A partir des fossiles extraits du sous-sol, la création de modèles numériques ouvrent de nouveaux champs d’études et d’analyses aux chercheurs en révélant, par exemple avec l’utilisation de scanners, des données autrement invisibles. 

La numérisation des collections assurent à la fois leur conservation et la diffusion des connaissances scientifiques. La reconstitution animée permet de restituer au public le résultat des recherches.

À Angeac-Charente, après moins de 10 années de recherche, la richesse et la qualité des fossiles mis au jour ont permis aux paléontologues de réunir les données scientifiques nécessaires à la reconstitution d’un écosystème disparu. À partir des données de terrain récoltées depuis 2010 et de la numérisation des fossiles réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, l'entreprise charentaise Nayade a pu proposer une première hypothèse de reconstitution d’un paysage charentais du début du Crétacé inférieur. 

Ce travail permet au public une immersion avec les dinosaures d’Angeac-Charente, il y a 140 millions d'années.