Centre de conservation et d'étude

LE CENTRE DE CONSERVATION ET D’ÉTUDE DES COLLECTIONS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHARENTE

Depuis 2013, l’Etat a labélisé le dépôt de fouille départemental de la Charente : Centre de conservation et d’étude (CCE).
Le Centre de conservation et d’Etude de la Charente est dépositaire du mobilier archéologique de près de 280 sites, ce qui représente le stockage d’environ 2 800 caisses. Les collections sont issues de fouilles préventives et programmées, de diagnostics, de prospections et de découvertes subaquatiques.

Cet équipement de 3 000 m², situé à 15 minutes d’Angoulême, offre aux chercheurs 1 500 m² d'espace de stockage, 400 m² d’espace de traitement et d'études, ainsi que des modules fermés (réserves sensibles, espaces administratifs,…).
Une annexe du CCE est installée à Chassenon, à proximité du site gallo-romain de Cassinomagus. Installé dans un ancien corps de ferme restauré, le bâtiment permet d’effectuer de la bureautique, du traitement de mobilier (lavage, séchage, inventaire) et de stocker le mobilier issu des fouilles programmées menées sur le site.
Les archéologues y assurent les missions scientifiques de conservation (art. 1 de la convention de Malte - 10 janvier 1996 ; arrêté du 16 septembre 2004) et de recherche, tout en favorisant l’accessibilité du mobilier et de la documentation aux chercheurs et aux étudiants.

La gestion et le contrôle scientifique sont placés sous la responsabilité du service patrimoine historique. Les prêts, les autorisations de sorties et les versements de collections sont réalisés sous le contrôle et la responsabilité de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

L’accueil dans le cadre d’une étude sur des collections archéologiques, fait l’objet d’une autorisation donnée par le conservateur régional de l’archéologie après examen d'un dossier de demande (cf. formulaire de demande d'accès (Pdf 132 Ko)). Cette autorisation établie en deux exemplaires est accompagnée d'un règlement intérieur du Centre de Conservation.

EN SAVOIR +