Feu, bijoux, tipi et cie...

Comme les hommes préhistoriques, maitrisez le feu, fabriquez des bijoux et pleins d’autres choses… 

Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’art du feu, la confection de bijoux à l’époque préhistorique, mais également la fabrication votre propre tipi pour les plus petits. 

Attention, se mêlent ici, infos scientifiques et fabrication préhistorique, alors soyez prêts !

L’art de faire artificiellement du feu

La conquête du feu et sa domestication : une véritable révolution dans le mode de vie du Préhistorique. Il protège du froid, des prédateurs, facilite le durcissement des outils en bois et permet également de cuire les aliments. La soupe est alors possible : il suffit de jeter des pierres calcaires préalablement chauffées dans des outres remplies d’eau pour faire bouillir la viande, les racines,… Un repas très « nature ».

La domestication du feu est parfaitement maîtrisée à l’époque où sont réalisées les gravures de la grotte du Placard (-19 000 à -15 000 ans). Celui-ci est connu et utilisé depuis au moins 800 000 ans.

 

Allumer le feu quand on veut, ou l’on veut, c’est mieux! 

Pour cela, il fallait un briquet (nom générique de tous les ustensiles et procédés, permettant l’allumage du feu). L'homme préhistorique a ainsi inventé le « 1er briquet à percussion et à marcassite».

 

Matériel  : 

- Une pierre dure non friable : un silex

- Un minerai de fer : marcassite

- Un élément combustible pour recueillir les étincelles : l’amadou ou/et des fragments d’écorce très secs et très fragmentés,…

- Un racloir pour détacher les fibres de l’amadou

- Un petit morceau de cuir qui permet de déplacer facilement la braise.

Mode d’emploi :

Frapper le silex contre le minerai de fer. Le choc produit des particules de fer et de souffre qui s’enflamment avec l’oxygène de l’air. Recueillir ces petits traits de feu sur de l’amadou (fibre végétale que l’on tire de la chair sèche de champignons qui poussent sur les arbres malades).  L’étincelle tombe sur l’amadou et transmet son incandescence aux fibres très fines de ce végétal qui s’embrasent pour réaliser la braise. Rajouter quelques brindilles et le feu est pris.

 

Les premiers grands couturiers!

Rien de plus simple pour s'habiller pendant la dernière période glacière. Un seul mot d'ordre, s'habiller chaudement. Rien de mieux que de relier les peaux entre elles. Quelques coquillages ou os percés peuvent également agrémentés la tenue pour se différencier ou peut-être comme un signe distinctif de la tribu.

Matériel : 

- Un morceau allongé d’os, d’ivoire ou de bois de cervidé

- Un perçoir (silex taillé en pointe)

- Des morceaux de cuir coupés en fines lanières, des liens en fibres végétales, des tendons séchés ou du crin de cheval pour le fil.

- Une aiguille à chas

L’invention de l’aiguille à chas, il y a environ 19 000 ans, allait révolutionner le monde de la couture. 

 

Pour les bijoux, les pierres précieuses, c'est bien, les coquillages, c'est mieux!

Nous pouvons qu’émettre des hypothèses sur la signification de la parure. Est-elle liée à une hiérarchisation sociétale à base héréditaire, à un statut au sein du clan propre à une classe d’âge, à un sexe, à un moment rituel, à des fins esthétiques, pour plaire et se plaire,…. ? Encore aujourd’hui, nous pouvons nous inspirer de ces réalisations pour confectionner des bijoux, telles des parures préhistoriques, avec des éléments naturels glanés dans la nature.

Les sites préhistoriques du Placard à Vilhonneur (en savoir +) ou de La Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Boëme (en savoir +) ont livré de nombreux témoignages liés à la vie quotidienne du Préhistorique : silex de toutes les formes et de tous les usages (grattoirs, burins, perçoirs,…), os taillés, aiguilles à chas, éléments de parure.


Matériel :

- Des coquillages fossiles collectés dans les dépôts géologiques

- Des coquillages ramassés sur le rivage atlantique

- Des roches très tendres type stéatite

- Des petits os et des dents prélevées sur des animaux chassés (rennes et chevaux, …).

- Un perçoir (silex taillé en pointe)

- Des tendons séchés de renne ou de cheval, des morceaux de cuir coupés en fines lanières ou des liens en fibres végétales pour le fil.


Mode d’emploi : 

Les éléments de parure sont probablement percés au moyen d’une pointe en silex (perçoir). La perforation peut ensuite être régularisée par un mouvement de rotation de la pointe de silex sur elle-même. Le trou peut également être réalisé par abrasion. Les éléments de la parure sont ensuite reliés entre eux pour la réalisation de colliers, bracelets mais également cousus sur les vêtements ou portés en ceinture.  Les pendeloques pouvaient peut être utilisées comme élément de décor.

  

Cro-Magnon, le premier grand inventeur!

Il fabrique des outils en pierre, en bois, en os très perfectionnés. Des grattoirs pour nettoyer les peaux, des perçoirs pour trouer la matière, des aiguilles pour coudre les vêtements et toutes sortes de lames, flèches, harpons pour chasser et pêcher. 

Pour se protéger du froid, Cro-Magnon se fabrique des vêtements, fabriquent des huttes en peaux ou en branchages. Il se protège des animaux sauvages en s’abritant en hauteur à l’entrée des grottes, lieu idéal pour pister le gibier.

Les coquillages, ramassés sur les plages ou trouvés sous forme de fossiles étaient percés pour y glisser un lien. Le collier était inventé.

 


Et comme promis, voici quelques activités pour les plus petits : 


Fabrication d'un tipi miniature

 

Matériel :

- 6 baguettes de bois

- Ficelle

Mode d'emploi : 

Trace un cercle sur le sol. Plante 6 baguettes sur le périmètre du cercle puis relie-les au sommet avec une ficelle.

Dispose ensuite des baguettes tout autour en laissant une ouverture pour la porte.

Tu peux également combler les vides avec de l’écorce ou de la végétation.

La porte peut être fermée par une peau de cuir ou des branchages

 

Fabrication d'un abri de branchages miniature

Matériel (les dimensions sont données à titre indicatif) : 

- 2 baguettes fourchues d’environ 15 cm

- 1 baguette de 25 cm

- 1 trentaine de baguettes de 20 cm chacune

Mode d'emploi :

Enfonce 2 baguettes fourchues dans le sol (en forme de V sur un des bouts) à une distance de quelques centimètres

Fait reposer la baguette de 25 cm sur les deux baguettes

Dispose des baguettes de chaque côté en oblique. Il faut les enfoncer légèrement dans le sol pour qu’elles tiennent bien. Tu peux rajouter de la mousse, des petites feuilles entre les baguettes.

 


Fabrication d'un collier avec des coquillages

Matériel : 

- Coquillages

- Peinture

- Une petite cordelette

Mode d'emploi :

Choisi ton coquillage préféré. Après avoir fait un trou dans la partie la plus fine du coquillage, tu peux ensuite le peintre selon tes envies. Rose, blanc, vert, bleu, à motifs géométriques, avec des fleurs, un message…. Glisse une cordelette et il est prêt à être porté ou suspendu en décoration.

 

Crédits photos : Eric LeBrun