Zoom sur le Mercure des Bouchauds

Shooting photo aux Bouchauds!

Dans le cadre de notre prochaine exposition à la Ferme des Bouchauds à Saint-Cybardeaux, qui mettra en lumière différents objets archéologiques retrouvés ces dernières années sur le chantier de fouilles du théatre et du sanctuaire des Bouchauds, un shooting photo a été réalisé.

Il a permis de réaliser toute une série de photographies d'objets dont le Mercure doré des Bouchauds. Ce dernier a été découvert en 1995 par l'archéologue François Thierry, dans une brèche du mur sud du sanctuaire. 
Cette figurine mesure 8.5 centimètres et pèse un peu plus de 100 grammes. Elle a été réalisée en argent, selon la technique de la cire perdue, et recouverte par une épaisse couche d'or. 
La représentation du dieu Mercure en Gaule est identifiable grâce à différents attributs : dans sa main droite, le dieu porte une bourse, sa tête est couverte du pétase (chapeau à bord plat) sur lequel il ne reste qu'une seule aile. 
Le Mercure romain a de multiples fonctions : il est le protecteur du commerce, l'inventeur des arts et le guide des voyageurs. 

Dans cette exposition, à découvrir sur la Ferme des Bouchauds à partir du printemps prochain, vous pourrez également voir des clefs, une monnaie, mais également les découvertes des dernières fouilles de l'été 2019...