Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

VENIR VISITER

L'Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation
vous accueille

le premier samedi de chaque mois
06/11, 04/12, 03/01
de 14h à 18h

Visite gratuite - Pass sanitaire obligatoire

Pour les groupes et les scolaires,
du lundi au vendredi
visite guidée sur réservation

CONTACTS

Espace mémoriel de la Résistance
et de la Déportation

34 rue de Genève
16000 Angoulême

Plus de renseignements 

05 16 09 68 24

Nous contacter :
Portail citoyen : Thématique patrimoine


 Visite du parcours permanent :

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, un lieu d’Histoire et de pédagogie.

A travers une scénographie dynamique qui mélange images d’archives, textes, plans, objets et supports audio-visuels, l’Espace mémoriel de la Déportation et de la Résistance propose aux visiteurs un parcours à travers des thématiques permettant d’aborder la période 1939-1945 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

Pour les groupes scolaires : A l’aide d’un livret découverte et en présence d’un médiateur, l’élève aborde les différents modules thématiques en suivant un parcours chronologique. La richesse des collections et la diversité des documents permettent une immersion au cœur de la seconde guerre mondiale, en mettant en avant l’aspect local, tout en facilitant l’analyse et la compréhension des événements historiques par le jeune public.


L’espace Pédagogique

Des témoignages, des cartes, des dossiers pédagogiques, des expositions, les livrets d’expositions, sont consultables en ligne et librement téléchargeable dans le cadre pédagogique. Ils permettent la préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation (CNRD), mais permet également d’illustrer des faits précis de la seconde guerre mondiale avec toujours l’aspect Charentais en exergue.


LES EXPOSITIONS

Les expositions sont conçues dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, cela permet de faire une synthèse des dossiers d’exposition en 12 panneaux. Les expositions privilégient l’iconographie et sont réalisées sur bâches 120 x 80 cm afin de pouvoir être facilement transportables. Elles sont empruntables gratuitement auprès du Service Patrimoine & Tourisme. Ces fichiers sont librement téléchargeables et imprimable dans le cadre pédagogique et peuvent être utilisés librement pour illustrer un cours.

Des expositions temporaires sont également proposées dans le cadre du Festival international de la bande dessinée et du Circuit des Remparts. 

L'exposition du moment :

"LA FIN DE LA GUERRE, LES OPERATIONS, LES REPRESSIONS,
LES DEPORATIONS ET LA FIN DU IIIe REICH"


Du 15 NOVEMBRE AU 15 JANVIER 2021

Thème du concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2021-2022

L'exposition revient sur le second semestre 1944 en Charente avec les opérations des maquis, les dernières répressions et déportation de 1944, avant d'aborder le rétablissements des institutions avec la libération de la Charente. Les maquis de Charente et de Dordogne se rendent ensuite sur le front de Royan-La Rochelle afin de participer à la fin du IIIe Reich en libérant les derniers territoires sous dominations allemandes jusqu'au 8 mai 1945.

N'hésitez pas à venir découvrir cette exposition durant les jours d'ouverture de l'Espace Mémoriel, mais si vous n'avez pas l'opportunité de venir, consultez cette exposition en ligne : livret d'exposition (49 Ko)

LES DOSSIERS

Les dossiers Pédagogiques et les livrets d’expositions ont été réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ils reprennent différents thèmes de la seconde guerre mondiale et permettent d’aller plus loin sur un thème précis, avec toujours un focus sur l’aspect local de ce thème.

Ces fichiers sont librement téléchargeables et imprimable dans le cadre pédagogique et peuvent être utilisés librement pour illustrer un cours.

LES TÉMOIGNAGES

Les témoignages vidéo ont été recueillis en 2014 lors de la création de l’espace mémoriel. Ces vidéos conservent la mémoire des acteurs Charentais de l’époque qui apportent leur regard et leur histoire sur la période 39-45 vue de la Charente.

Andrée GROS, née en 1925.

Déportée-Résistante.

Commence par l’accueil des réfugiés puis par leur faire passer la ligne de démarcation, elle passe ensuite le courrier et devient agent du BOA (Bureau des Opérations Aériennes). Elle est arrêtée par la Gestapo le 15 mars 1944 et sera déportée à Ravensbrück.  

Jean-François DUPUIS, né en 1924.

Maquisard (FTP Bernard).

Commence par entrer en résistance dans le renseignement avant de rejoindre le maquis dans la région de Chabanais. Le Maquis de Chabanais, dit maquis de Pressac (château où réside le maquis) est plus connu sous le nom de FTP Bernard, maquis communiste commandé par le Colonel Bernard LELAY, ouvrier typographe à l’Humanité.

Jean SELIER, né en 1925.

Maquisard (AS 5, Maquis Bir-Hacheim).

Commence par le passage clandestin de la ligne de démarcation, puis rejoint le maquis dans la région de Chasseneuil. Le maquis de Cherves-Châtelars, plus connu sous le nom de Maquis Bir-Hacheim, était dirigé par le Colonel André CHABANNE, instituteur.

Rober PINGANEAUD, né en 1920.

Maquisard (Maquis FOCH).

Réfractaire au STO, il rejoint le maquis à Champagne-Mouton en 1944. Le groupe de Champagne-Mouton dépend du maquis FOCH, commandé par le Commandant Maurice GARY, chef de gare à Confolens. Ce maquis rayonne sur l’ensemble du nord Charente (Confolens, Ruffec, Villefagnan).

Vers le haut


LE COIN DES LECTEURS

La seconde guerre mondiale inspire les auteurs. Cette rubrique a pour vocation de montrer nos coups de cœurs, notamment Bande Dessinée ("Angoulême : capitale mondiale de la Bande dessinée" oblige), mais également des ouvrages qui nous paraissent intéressants pour découvrir davantage cette période.

Charles De Gaulle

En ce 50ème anniversaire de la mort du général, les éditions Grand-Angle ont réalisé une série en 4 tomes, retraçant la vie de Charles de Gaulle, de 1916 à 1968.

Scénarisé par l’historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de l’histoire du XXe siècle, et mis en image par Claude Plumail, on y découvre l’évolution de ce grand homme entre les deux guerres, et surtout son engagement et son combat pour la seconde mondiale.

Parution : 2015 - 2016 - 2017 - 2018.  

Les Compagnons de la Libération : Romain GARY

Entamée en 2019 avec Leclerc, Messmer et Moulin, les éditions Grand-Angle poursuivent la série : les compagnons de la libération, avec Romain GARY. 

Si on connaît Romain Gary, comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, on ignore souvent le rôle qu’il a joué pendant la seconde guerre mondiale.

Histoire Complète. Scénario C. Valenti, Dessin : C. Plumail

Parution : 20 août 2020.

L’école buissonnière

Ils auraient dû avoir leur bac en 1943. Certains le passeront à la Libération. D’autres n’en auront jamais l’occasion…

Pour ces trois copains, le bachot est en ligne de mire. Mais leur vie va changer brutalement à la suite d’un simple contrôle d’identité par un policier ouvertement collabo, puis plus tard, d’une bagarre avec un soldat allemand. Les trois copains, accompagnés d’une amie, prennent la fuite. Dès lors, connus de la police et coupables d’attentat sur la personne d’un sous-officier allemand, les quatre jeunes gens n’ont d’autre choix que de quitter la capitale, direction la Corrèze. Commence alors un périple pour la seule échappatoire qui leur apparait : intégrer le maquis.

Histoire complète. Scénario P. Ordas, dessin A. Mounier.

A paraître en janvier 2021.