Une feuille de laurier

Lieu : Grotte du Placard
Date : Paléolithique supérieur (solutréen)

Représentatif de la période du Solutréen (entre 22000 et 17000 avant le présent), cet outil en silex est d’une finesse et d’une précision inégalées. A tel point que les archéologues n’ont pu s’empêcher de le comparer aux feuilles très élancées du laurier, d’où il tire toujours son nom aujourd’hui. 

L’histoire raconte que ce nom aurait été donné en Charente dans les années 1860, après que des archéologues aient découvert de grandes quantités de ces lames de silex taillées au sein de l’abri sous roche de la Combe-à-Rolland, située sur la commune de La Couronne.

Pour obtenir cette finesse de fabrication, les hommes préhistoriques ont probablement dû chauffer la pierre et utiliser des percuteurs doux, tels que des os ou des bois de cervidés. Tandis que les plus petites feuilles de laurier sont souvent interprétées comme des pointes de lances ou de sagaies, les plus grandes, dont les bords sont également très tranchants, laissent plutôt penser qu’elles aient été utilisées comme couteau, notamment pour dépecer les animaux.
Cette feuille de laurier a été découverte lors de fouilles de la cavité  à la fin du XIXe siècle.


Dimensions : H. 19,1cm, L. 4,1cm, P. 0,6cm


© MAN / Valorie Gô