Une clef gallo-romaine

Lieu : Chassenon
Date : Antiquité

Elle a été retrouvée lors de fouilles anciennes à Chassenon au lieu-dit Les Coutis dans les années 30-40. Elle fait partie de la collection Périllaud, propriété de la Mairie de Rochechouart.

C’est une clé pour l’immobilier. La partie courbe de cette clé en fer était introduite dans la serrure et fonctionnait par soulèvement de chevilles et translation. La clé était passée dans le trou dont la pointe s’y engage, puis la tige prend appui sur le bas de la fente du trou et engage un mouvement de translation par basculement de la clé. Le pêne coulisse dans les picolets, puis il sort de la gâche et le vantail s’ouvre.

L’extrémité opposée plate indique que cet objet pouvait se porter à la ceinture. Les éléments métalliques sont avec ceux en os parmi les seuls fragments conservés des meubles en bois aujourd’hui disparus.


N’hésitez pas à découvrir en image le fonctionnement de cette clé. Ce croquis est extrait du livre L’art de la serrurerie gallo-romaine. L'exemple de l'agglomération de Vertault, publié aux Editions Universitaires de Dijon en 2009. 

Dimensions :
Longueur totale : 18,4 cm.

Crédits photos : CD16