Un pendant de harnais

Lieu : Villa des châteliers à Embourie
Date : Antiquité

Ce petit objet a été découvert en 1970 lors des fouilles archéologiques de la villa des Châteliers à Embourie. Il est fabriqué en alliage de cuivre et est daté du II siècle après J.-C. Il faisait partie d'un système de fixation et de décoration sur le harnais du cheval. Il a donc une fonction essentiellement ornementale et est porteur de symbolisme.

Ce pendant de harnais, retrouvé à Embourie, étudié par Isabelle Bertrand (Musée de Chauvigny) est remarquable, car d’une forme très élaborée dont on ne connait pas de parallèle dans la région. Surmonté d'un anneau ouvert (cassure), la partie centrale ajourée est prolongée par un appendice en forme de pénis stylisé. On sait par ailleurs, que sur les pendants de harnais, le motif phallique est récurrent.

La présence de ce type de mobilier à Embourie, nous rappelle que le cheval était, dans l’antiquité, un bien précieux. Il était synonyme et sans doute étalage de prospérité. Il était donc naturel de le placer sous la protection d’amulettes ou de talismans qui le mettaient hors d’atteinte des envieux, des jeteurs de sorts et de tous les porteurs de mauvais œil en général.


Dimensions :
Longueur : 5,2 cm
Largeur maximale : 2,3 cm
Epaisseur : 0,3 cm
Collection : villa gallo-romaine des Châteliers – Embourie (16)

Pour en savoir plus sur la villa des Châteliers à Embourie et découvrir toutes ces actualités, rendez-vous sur leur site internet www.villa-gallo-romaine-embourie.com


Crédits photos : CCValDeCharente