Un coquillage percé

Matériaux : coquille de mollusque bivalve (famille des Pectinidae)
Lieu et date de la découverte : Grotte du Placard, inconnu
Epoque : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)

Les objets de parure sont de nature et de support divers, et sont retrouvés en quantité importante dans les sites préhistoriques datant du Paléolithique récent. Parmi ces objets de parures, ont été retrouvés à la grotte du Placard de Vilhonneur, des dents d’animaux percées mais aussi de nombreux coquillages. Ils ont été interprétés comme étant des objets de décoration car les trous semblent avoir été réalisés manuellement et intentionnellement par les hommes et femmes préhistoriques, permettant de porter ces coquillages sur des vêtements ou à même le corps.

Beaucoup de chercheurs pensent que les objets de parure tels que ce coquillage n’avaient pas qu’un sens décoratif, mais pouvaient présenter de nombreuses autres fonctions : signe de distinction sociale ou communautaire, utilisation dans les rites funéraires, « monnaie » d’échange, etc.
De plus, ce coquillage est une espèce marine et non d’eau douce. Le fait qu’il en soit retrouvé aussi loin dans les terres montre qu’il y a eu des mouvements de populations sur de grandes distances, et/ou des échanges entre différents groupes humains.

Ce coquillage percé a été retrouvé lors de fouilles dans la grotte du Placard à Moulins-sur-Tardoire. Il provient de la collection du Musée d’Angoulême.

©CD16