Un bâton percé

Matériaux : bois de renne
Lieu et date de la découverte : Grotte du Placard, inconnue
Epoque : Paléolithique récent (majoritairement Magdalénien)

D’abord interprété comme un symbole de pouvoir, cet objet en bois de renne a alors été nommé « bâton de commandement ». Mais cette fonction n’étant toujours pas reconnue et attestée de nos jours, on le nomme désormais seulement de manière descriptive, « bâton percé ».
En effet cet objet préhistorique est constitué d’une partie de bois de renne présentant un trou (parfois plus) percé en son centre. Il est très souvent décoré de gravures représentants des motifs abstraits, ou encore des animaux comme c’est le cas par exemple pour le bâton percé de la grotte de Montgaudier (Charente), ce qui laisse penser que les bâtons percés étaient des objets de valeur.


Encore aujourd’hui, l’utilité du bâton percé reste incertaine, et pourtant de très nombreuses hypothèses ont été émises. Parmi les plus répandues nous trouvons : l’utilisation du bâton percé comme redresseur de sagaies, comme intermédiaire utilisé pour la production de feu par friction, comme bâton de pêche, comme bloqueur de câble pour suspendre des objets en hauteur, ou encore comme agrafe utilisée pour attacher des vêtements.

Ce bâton percé a été retrouvé lors de fouilles dans la grotte du Placard à Moulins-sur-Tardoire. Il provient de la collection de la Société Archéologique et Historique de Charente.

©CD16