Le crâne

Lieu : Alloue, Maison Maria Casarès
Date : Période contemporaine

Certaines personnes disaient de Maria Casarès qu’elle était magicienne. Elle entretenait un intense rapport à la vie et par conséquent à la mort. Elle possédait chez elle ce crâne humain, de provenance inconnue, qui, dans la lignée des Vanités lui rappelait qu’il fallait profiter de la vie, Carpe Diem. Cet objet évoque également son lien avec Shakespeare et les questionnements qui traversent ses plus grandes oeuvres, et notamment, dans Hamlet, célèbre tragédie, où il est question de vanité, mais aussi de crainte de la mort.

Il faut savoir qu'au delà d'incarner un sentiment humain, celui de la satisfaction de soi-même, la vanité est également un genre pictural. En effet, c'est un genre de nature morte qui se développe au XVIIe siècle dans la peinture hollandaise à l'époque baroque.
Dans les Vanités, les objets représentés symbolisent la vanité du savoir avec les livres, les instruments scientifiques, mais également la vanité des richesses et du pouvoir avec l'argent, les bijoux, les armes... Puis, il y a les objets évoquant la résurrection et la vie éternelle à travers les épis de blé, les couronnes de lauriers. Et pour finir, comme c'est le cas avec ce crâne, il y a les objets qui illustrent le temps qui passe, la fuite de la vie humaine avec les squelettes, les montres, les sabliers, les bougies, les crânes. 


N’hésitez pas à venir visiter cette maison et plonger au cœur de la vie de cette grande comédienne.
Retrouvez toute l’actualité de la Maison Maria Casarès sur leur site internet : http://mmcasares.fr/


Crédits photos : Salem Mostefaoui