Le carnyx gaulois

Lieu : village gaulois
Date : Age du Fer

Cet objet appartient à la culture celte. Les Celtes sont un ensemble de peuples très divers qui ont vécu en Europe Occidentale pendant l’ « âge du Fer », longue période qui s’étend de 800 à 50 av. J.-C. Nous appelons "gaulois", ceux qui se sont établis en Gaule.

Le carnyx est une trompe de guerre utilisée par les Celtes avant d’entamer le combat. La clameur émise par cet instrument à vent était destinée à effrayer l’ennemi. Il est constitué d’un long tube vertical (jusqu’à 3 m) avec sur la partie terminale, le pavillon perpendiculaire représentant la hure (tête) de sanglier voire une bête chimérique. Une languette de bois rivetée et des lames métalliques permettaient de rythmer le souffle. Cet objet était fabriqué en tôle, en bronze ou en laiton.

Sur le célèbre chaudron en argent de Gunderstrup (Jutland, Danemark), daté de la première moitié du Ier siècle av. J.-C. figure un défilé militaire avec la représentation de 3 joueurs de carnyx.

N’hésitez pas à aller le voir au coeur du village gaulois situé à Esse, où il est exposé, pour en savoir plus consultez leur site internet.