Lancement du chantier de restauration de l'Abbaye à La Couronne!

Le Département lance un nouveau chantier de restauration à l'Abbaye Notre-Dame à La Couronne, mais pour quoi faire ? Quel est le programme des travaux ? Qui intervient ? Pour combien de temps ? Pourquoi restaurer ? Autant d’interrogations, auxquelles nous vous répondons.

Où?
Abbaye Notre-Dame à La Couronne

Quand ? 
De décembre 2021 à mars 2022

Pourquoi restaurer ?
Le cabinet d'architecte du patrimoine ANALEPSE a réalisé un diagnostic des vestiges de l'Abbaye en 2020. L'objectif était de définir les principes d'intervention envisageables, de rédiger le programme et de chiffrer l'estimation des travaux. Il ressort de cette étude 4 grandes types d'intervention : la dévégétalisation, le traitement des arases, la restauration des parements et des maçonneries et le traitement des poussières de ciment. Cette opération de restauration générale doit permettre d'admirer pleinement la monumentalité des vestiges débarrassés et dégagés de la végétation parasite et la qualité des décors encore en place.

Quel est le programme de restauration ? 
Le programme de restauration des vestiges de l'Abbaye est divisé en plusieurs tranches qui s'étaleront sur plusieurs années. En 2022, il a été choisi d'effectuer les premiers travaux de sécurisation et de dévégétalisation pour sécuriser les ouvrages situés hors de l'enceinte de l'ancienne abbatiale directement accessibles au public.

Le programme est le suivant :
- la dévégétalisation et la restauration du portail nord-est
- la dévégétalisation et la restauration du portail nord-ouest
- le traitement anti-graffiti sur ces deux portails

Les travaux consisteront, après nettoyage, à traiter les maçonneries désorganisées, à renforcer la fourrure des maçonneries, à réenduire ou rejointoyer les parements et à protéger les arases. En fin de travaux, un badigeon permettra d'harmoniser les parements.

Qui intervient ? 
Une entreprise intervient sur le chantier pour réaliser les travaux de maçonnerie :

- Les Compagnons de Saint-Jacques (Charente)

Cette entreprise est coordonnée par le maître d'oeuvre, ANALEPSE - Architectes du Patrimoine. Ce dernier a pour mission de réaliser les travaux prévus dans les conditions de coût et de délais définis par le maître d'ouvrage, le Conseil Départemental.

Un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé), DEKRA Industrial, a également été choisi, afin veiller à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur le chantier.