L'abbaye Notre-Dame, en cours de restauration

Vous avez sûrement remarqué qu’il y a du changement sur les portails de l’Abbaye. Les Compagnons de Saint-Jacques s’activent à restaurer les deux portails nord-est et nord-ouest. 
Il faut savoir qu'un chantier de restauration nécessite la combinaison de plusieurs savoir-faire et métiers : les tailleurs de pierre, le montage d’échafaudages, les maçons, les carriers… Mais avant de lancer les étapes de restauration, les architectes du patrimoine élaborent un protocole d'intervention à travers un plan présentant les éléments à restaurer. Vous pouvez consulter ces plans en cliquant sur le lien : plans des portails (Pdf 4 Ko).

Une fois le protocole de restauration validé, les différentes phases de travaux de restauration des deux portails peuvent débuter :
- Montage de l’échafaudage pour accéder à l’ensemble des parements et pour réaliser les travaux de restauration ;
- Nettoyage des parements en pierre de taille par brossage à la brosse à chiendent et à l’eau
- Piquage manuel des joints de pierre à l’outil ;
- Relevés (mesure des pierres à remplacer), calepinage (dessin des pierres avec les moulurations) et repérage sur le plan général des portails ;
- Commande de blocs de pierre en carrière pour débit des éléments relevés préalablement (Carrières de Fontbelle et Paussac Saint Vivien, situés en Dordogne) ;
- Taille manuelle de la pierre aux dimensions et aux formes (mouluration) des éléments à remplacer ;
- Pose aux mortiers de chaux des pierres en lieu et place des éléments à remplacer ;
- Recherche de texture, de granulométrie et de couleur des joints de pierre et enduits à refaire ;
- Après acceptation du maître d’ouvrage et maître d’œuvre, mise en application des mortiers ;
- Démontage des échafaudages.

N’hésitez pas à vous approcher du chantier et à discuter avec les ouvriers qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le programme de restauration, mais également sur leurs métiers.