La statuette de Mercure

Lieu : Les Bouchauds - Saint-Cybardeaux
Date : période gallo-romaine

Cette statuette présente sous son aspect le plus classique, un jeune homme nu portant sur sa tête le pétase ailé, chapeau plat à larges bords porté par les voyageurs. Il s’agit de Mercure, dieu romain du commerce, de la médecine et protecteur des voyageurs. Cette statuette a été découverte dans le sanctuaire des Bouchauds lors de fouilles en 1995.

Les ailettes du pétase rappellent sa rapidité comme messager des dieux. Dans sa main droite, la bourse symbolise le gain issu des transactions commerciales et donc la prospérité. Le caducée dans sa main gauche est un bâton de berger sur lequel s’enroulent deux serpents.
Selon la mythologie grecque, le caducée a été offert par Apollon à Mercure en échange de son invention de la flûte. À l’aide de ce bâton, il sépara deux serpents qui s’affrontaient. L’objet est devenu le symbole de la concorde et de la paix.
Mercure se tient en équilibre instable. Le buste est rejeté en arrière pour compenser ce déséquilibre. La tension du corps est perceptible par la présence des muscles saillants. L’artisan gaulois s’est inspiré de modèles grecs comme le soulignent les proportions harmonieuses, les ailerons sortant directement de la chevelure et la bourse posée au creux de la main comme un geste d’offrande.

Matériaux : argent repoussé, dorure à la feuille
Dimensions : H. 8,5cm, L. 4,7cm, L. 2,6cm 
Poids : 101,64g


©Chantal Hémon