Cuisinez le patrimoine!

Pour cette deuxième recette, nous vous proposons de nouveau une recette sucrée : la fameuse et incontournable galette charentaise ! 

Très rapide à réaliser et la galette était souvent préparer à la demande. Cette galette se dégustait autrefois pour les mariages, les baptêmes ou les communions. Servie chaude ou tiède, elle pouvait être faite à la « cruchade », en mélangeant de la farine de maïs et de la farine de froment. Elle se déguste aujourd’hui toute l’année, par exemple avec une crème anglaise au petit déjeuner ou en été, coupée en petits morceaux avec une coupe de fraises.

N'oubliez pas une fois votre recette réalisée de la partager sur les réseaux sociaux du Département, soit sur facebook (Département de la Charente - Officiel), soit sur instagram (DépartementCharente).

 

La galette charentaise

Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min

125 g de sucre semoule

2 œufs

1 pincée de sel

125 g de beurre mou

250 g de farine

1 cuillère à soupe de sucre cristallisé

1 jaune d'œuf

1 cuillère de lait

1 zeste de citron

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuillère de morceaux d'angélique confits

Dans un plat creux (type saladier en verre), battre les œufs entiers avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient crémeux.

Dans un autre saladier, mettre la farine en fontaine (faire un volcan), vous pouvez également la tamiser à l'aide d'une passoire fine pour l'aérer. Ajoutez 100 g de beurre ramolli, le sel et la levure diluée dans un peu de lait. Pétrissez la pâte puis ajouter progressivement les œufs battus.

Parfumez la pâte et pétrissez-la de nouveau. Formez une boule et laissez reposer au frais environ 1 heure. Etalez la pâte sur 1 à 2 centimètres d'épaisseur puis découper un rond dont le pourtour est dentelée avec le pouce et l’index. Placez le tout dans un moule à tarte ou une plaque de cuisson préalablement beurrés avec le reste de beurre.

Lissez la surface avec le jaune d'œuf battu délayé dans du lait.

Prendre un petit pic et dessinez des animaux de la Préhistoire : cheval, auroch, poisson,…mais également arbres. Votre dessin va permettre à la dorure de pénétrer dans la pâte et de mieux y adhérer en évitant les cloques. Votre dessin remplacera les traditionnelles bandes longitudinales et croisées faites à la fourchette.

Vous pouvez vous servir de quelques amandes pour faire des feuilles aux arbres. Saupoudrez de sucre cristallisé.

Enfournez 25 min à four chaud, thermostat 5 à 6 (180°C). Si le dessin n’est pas suffisamment apparent, vous pouvez reprendre le contour avec un petit pic. 

Se déguste à la sortie du four pour éviter le dessèchement.