
Suite à la décision d'interrompre le projet architectural de couvertures des thermes antiques de Chassenon, des travaux de renforcement des charpentes ont été lancés en 2021. Le marché de mise hors d'air et hors d'eau du monument a été remporté par le cabinet d'architectes Analepse.
La proposition de pose de bardages, dans le prolongement des fermes de charpentes existantes, a conduit à calculer les charges de toiture qui se sont révélées sous-dimensionnées. Dès lors, il devenait nécessaire de procéder à leur renforcement. Un marché a été passé et remporté par l'entreprise Renofors en juin 2022.
Une première tranche de travaux, faite en 2022, a consisté à étayer les charpentes.
Une deuxième phase, réalisée en 2024 (01/02 - 30/03 puis 30/03 - 30/05), a nécessité la protection et l'encoffrement des piscines chaudes avant toute intervention de renforcement. La quasi-intégralité des toitures a ainsi été traitée.
La dernière phase est en cours depuis décembre 2024 et s'achèvera début mars 2025. Elle concerne le renforcement des poteaux et des fermes de charpente des deux auvents situés au-dessus de grands foyers dans les cours de chauffe nord et sud. L'objectif est de conserver l'aspect actuel des toitures, mises en place dans les années 1970 par Jean-Henri Moreau, découvreur du site. Ces opérations se déroulent avant la réouverture du site au public, qui aura lieu début avril 2025.
Le cabinet d'architectes ANALEPSE en assure le suivi technique et administratif au titre de la maîtrise d'œuvre. Le prestataire RENOFORS a été retenu pour effectuer ces travaux dans le cadre d'un premier marché d'un montant de 140 518,20 euros TTC, puis d'un second marché d'un montant de 473 429, 04 euros TTC. Pour la dernière tranche de travaux, le Département bénéficie d'une subvention de l'État à hauteur de 35 %.