Archéo du jour!

Mais de quoi s'agit-il? 

Cette semaine, pour notre objet archéologique, nous avons choisi de mettre en avant, un objet un peu insolite. Observez bien l'image, l'objet à découvrir est le grand bâton que tient l'homme de gauche...

Pour réussir à trouver la bonne réponse, voici un indice qui vous mettra sur la piste : c'est un objet appartenant à la culture celte. Les Celtes sont un ensemble de peuples très divers qui ont vécu en Europe Occidentale pendant l’ « âge du Fer », longue période qui s’étend de 800 à 50 av.J.-C. Nous appelons "gaulois", ceux qui se sont établis en Gaule. 

Alors selon vous, parmi les propositions ci-dessous, quel est cet objet ?

          1/Un strigile
Racloir en fer recourbé, utilisé dans les thermes gallo-romains pour se nettoyer la peau. 

Exposé au Parc archéologique de Cassinomagus, pour en savoir plus consultez leur site internet.

          2/ Le carnyx
Il s’agit de la trompe de guerre utilisée par les Celtes avant d’entamer le combat. La clameur émise par cet instrument à vent était destinée à effrayer l’ennemi. Il est constitué d’un long tube vertical (jusqu’à 3m) avec sur la partie terminale, le pavillon perpendiculaire représentant la hure (tête) de sanglier voire une bête chimérique. Une languette de bois rivetée et des lames métalliques permettaient de rythmer le souffle. Cet objet était fabriqué en tôle, en bronze ou en laiton.
Sur le célèbre chaudron en argent de Gunderstrup (Jutland, Danemark), daté de la première moitié du Ier siècle av. J.-C. figure un défilé militaire avec la représentation de 3 joueurs de carnyx.

Exposé au Village des Gaulois d'Esse, pour en savoir plus consultez leur site internet. 

          3/Le casque gaulois d’Agris
Ce casque, chef d’œuvre de l’artisanat gaulois est présenté dans le musée d’Angoulême. Il est constitué d’une coque en fer recouverte de bandes de bronze portant un décor en relief. Des feuilles d’or sont plaquées sur le bronze. 

Exposé au Musée d'Angoulême, pour en savoir plus consultez leur site internet. 

 

Et oui, vous avez raison, il s’agit bien d'un carnyx ! 

Une fois sortie de confinement, n’hésitez pas à aller le voir au coeur du village gaulois situé à Esse, où il est exposé.