#9 Objet insolite

Un stylet 

C’est tout simplement l’ancêtre du stylo ! Il est utilisé pour écrire sur une tablette de cire.

Ce petit objet a été découvert en 2005 à l’occasion des fouilles archéologiques programmées du cloître de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.
Il se compose d’un côté d’une pointe pour écrire (graver) sur une tablette enduite de cire. L’autre extrémité, de forme triangulaire, servait à lisser la cire, autrement dit, effacer les écrits. C’est une technique héritée de l’époque antique, qui n’a pas évolué. Seule la forme de l’objet s’est modifiée (plus fin que ceux d’époque antique).
Cet objet pouvait aussi probablement servir pour la réglure ou la piqûre du parchemin.

Une telle découverte est intéressante, mais il faut faire attention à l’interprétation trop hâtive. Cet objet ne signifie pas qu’il y avait un scriptorium dans l'abbaye : beaucoup de monastères ruraux n’en avaient pas. En revanche cela veut dire qu’il y avait une activité de comptabilité ou d’écriture. Ainsi plusieurs chartes de l’abbaye témoignent que l’abbaye avait en ses murs un maître d’école, ainsi que des enfants. Peut-être cet objet fut perdu par l’un d’eux ? Mais l’histoire ne le dit pas.

Dimensions :
Longueur : 11,3 cm
Largeur maximale : 1,8 cm
Épaisseur : 4 mm
Matière : alliage de cuivre
Collection Commune de Saint-Amant-de-Boixe



Pour en savoir plus sur l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe et découvrir toutes leurs actualités, rendez-vous sur leur site internet : https://abbayesaintamantdeboixe.fr


Crédits photos : A. Vignet, Commune de Saint-Amant-de-Boixe