#8 Objet insolite

L'ancêtre du papier peint 

Lieu : Villa des Châteliers à Embourie
Date : Antiquité

Il s’agit d’un morceau de fresque, datée du Ier siècle après J.-C, provenant du décor de la villa des Châteliers à Embourie. Cet élément a été découvert lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques menées de 1983 à 1998 sur le site.

Ce décor à fond rouge ocre où alternent des échassiers avec des touffes de feuillage à fleurs ocre jaune, surmonte une plinthe ocre jaune. Il a été identifié comme une partie de la zone inférieure du mur et il a pu être reconstitué sur une surface d’environ 2 m².

Il fait partie des 450m² de fresques qui ont été découvertes à Embourie, dont environ 300 m² ont été réutilisés en remblais. Ces fresques sont ainsi pour la plupart dispersées et en morceaux. Le travail de reconstitution consiste d’abord par un tri de l’ensemble des morceaux afin de repérer des décors. Grâce à ce travail mené par Imma Carrion I Masgrau et Fabienne Chiron, se sont 14 ensembles peints différents qui ont pu être identifié à ce jour. La quantité et la qualité des décors retrouvés font des fresques d’Embourie des collections remarquables et exceptionnelles.
Ces ensembles de peinture murale font preuve d’un niveau de vie très confortable, luxueux et raffiné des habitants de la villa. Ce sont des marqueurs de richesse et de prospérité des propriétaires des lieux.



Datation : Ier siècle ap. J.-C.

Surface estimée : 2 m²

Matière : fresque (chaux, sable fin, eau et pigments d’origines naturelles)

Collection : villa gallo-romaine des Châteliers – Embourie (16)



Pour découvrir cet objet, n'hésitez pas à venir visiter la villa des Châteliers à Embourie! 

Pour en savoir plus et découvrir toutes ces actualités, rendez-vous sur leur site internet : www.villa-gallo-romaine-embourie.com




Photo ©CCValdeCharente