Archéo Puzzle

Alors ça y est ?! Vous avez réussi à reconstituer le puzzle ?


Maintenant il faut trouver la bonne réponse !

La statuette représente : 

   1. Epona, déesse protectrice des cavaliers et des chevaux

Cette statuette en pierre taillée a été mise au jour en 1886 près de l’église de Rouillac. Epona est une déesse d’origine Celtique. Epos en gaulois signifie cheval. Elle est la déesse de la fertilité, protectrice des cavaliers et des chevaux. La déesse, vêtue d’une tunique, est assise en amazone sur le côté droit du cheval dont elle tient les rênes. Elle porte sur ses genoux un animal. Elle tient habituellement une patère et une corne d’abondance dans ses bras qui ne sont pas ici représentés. Hauteur : 0.33 cm. Longueur : 0.30 cm. Compte tenu de sa petite taille elle devait probablement être destinée au un culte domestique. La tête de la statue n’a pas été conservée.

Exposée dans l’Espace d’interprétation du gallo-romain de la ferme des Bouchauds (Saint-Cybardeaux). Pour connaître leurs horaires d'ouverture, consultez leur site internet

   2. Cernunnos , dieu de la fertilité et gardien des portes de l’au-delà

Cette statue en calcaire a été mise au jour lors de la fouille d’une villa gallo-romaine à Verteuil-sur-Charente en 2000. Elle est datée du 2e siècle ap.J.-C. Le personnage masculin est assis en tailleur sur un socle. Le cou est orné d’un torque (collier) et ses doigts portent de nombreuses bagues. Il tient sur ces genoux un cerf et plusieurs torques tandis que sa main droite déverse le contenu d’une bourse. Ces différents attributs permettent de supposer qu’il s’agit de la représentation du dieu gaulois Cernunnos, divinité liée à l’au-delà. La tête de la statue n’a pas été conservée. Hauteur conservée : 71.5 cm. Largeur maximum : 52.5 cm.

Exposée au Musée d’Angoulême. Pour connaître leurs horaires d'ouverture, consultez leur site internet

    3. Mercure, dieu romain du commerce, de la médecine et protecteur des voyageurs

Cette statuette représente Mercure, sous son aspect le plus classique, un jeune homme nu portant sur sa tête le pétase ailé, chapeau plat à larges bords porté par les voyageurs.

Les ailettes de son pétase rappellent sa rapidité comme messager des dieux. Dans sa main droite, la bourse, symbolise le gain issu des transactions commerciales et donc de la prospérité. Le caducée dans sa main gauche est un bâton de berger sur lequel s’enroulent deux serpents. Selon la mythologie grecque, le caducée a été offert par Apollon à Mercure en échange de son invention de la flûte. A l’aide de ce bâton, il sépara deux serpents qui s’affrontaient. L’objet est devenu le symbole de la concorde et de la paix. 

L’artisan gaulois s’est inspiré de modèles grecs comme le souligne les proportions harmonieuses, la présentation du Dieu entièrement nu, les ailerons sortant directement de la chevelure et la bourse, posée au creux de la main comme un geste d’offrande. 

Matériaux : argent repoussé, dorure à la feuille, Lieu et date de découverte : sanctuaire des Bouchauds, 1995. Dimensions : H. 8,5 cm, l. 4,7 cm, L. 2,6 cm, Poids : 101,64 g

Et oui, vous avez raison, il s’agit bien de Mercure ! 

Une fois sortie de confinement, n’hésitez pas à aller voir cette statuette au Centre d’interprétation du gallo-romain à la Ferme des Bouchauds à Saint-Cybardeaux, où elle est exposée.